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Observer pour évaluer


L’évaluation est un domaine d’innovation. Le développement récent de l’approche par compétences conduit à engager une réflexion sur l’enseignement et l’évaluation de ces compétences.

Par ailleurs, l’évaluation est une opération complexe. Elle regroupe des actes et des postures qui renvoient non seulement à des compétences didactiques pour les enseignants, mais aussi à des savoir-faire et savoir être au niveau des interactions dans la classe.
L’évolution des pratiques enseignantes préconisées ouvre de nouvelles pistes pour évaluer les élèves. Parmi elles figure l’observation des élèves au travail.




Pour une mise en œuvre en classe, l’enseignant doit :
• prévoir des temps d’observation (regarder mais aussi écouter) et donc, se retirer de l’animation ;
• se centrer sur l’observation des procédures ;
• distinguer deux types d’observation : l’observation spontanée (prise d’information en temps réel) et l’observation instrumentée (avec grille) ;
• se donner des objectifs pédagogiques en anticipant les signes à percevoir dans les comportements des élèves observés ;
• définir clairement ce qui doit être observé en priorité car on ne peut pas tout voir et tout n’a pas la même importance ;
• avoir de quoi noter selon ce qu’on veut observer ;
• expliciter : les élèves doivent savoir (« je vais regarder ce que vous allez faire et comment vous allez faire »).
Observer pour évaluer dans les disciplines

Enseignements artistiques Cycles 2 et 3 - L'évaluation en éducation musicale

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Vidéos

Évaluation positive : gestes et outils professionnels

  • Extraits du discours de Viviane Bouysse au séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale en mars 2016 à Poitiers.

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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 02/05/2017