Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Mission Evaluation

Outils d'évaluation


« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une "notation-sanction" à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ».

C'est l'un des objectifs de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.
.
Lire la suite...
Outils d'aide à l'évaluation pour les dispositifs "Plus de maîtres que de classes"

Ces documents ont été réalisés par l'équipe des formateurs du département de la Mayenne. En cliquant sur l'un des liens ci-dessous, vous téléchargerez l'ensemble des documents nécessaires à cette évaluation, par niveau, sous la forme d'un dossier .zip à décompresser. Chaque dossier contient le livret de passation pour l'élève, le livret de consignes pour l'enseignant, le classeur de saisie des résultats pour la classe.


Dossier complet
à télécharger
GS
CP CE1
CE2
CM1 CM2

 
Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

L'évaluation se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux :
- le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
- le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
- le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
- le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Accéder à la page web - Eduscol

Banqu'outils pour l'évaluation des élèves à l'entrée au CE2

La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire.

Accéder à la page web - Eduscol

Evaluations nationales CE1 et CM2 (archives)
Les évaluations nationales sont des évaluations-bilans qui visent à mesurer les acquis des élèves à un moment donné de leur scolarité. Vous trouverez ci-dessous les documents d'évaluation des années 2009 à 2013 : cahier de l'élève, livret de l'enseignant. Pour analyser ces évaluations, des classeurs sont disponibles : contacter le groupe TUIC en précisant le niveau et l'année.

CE1
Année 2013 Année 2012
Année 2011
Année 2010 Année 2009
Cahier de l'élève
Livret enseignant


CM2
Année 2013 Année 2012
Année 2011
Année 2010 Année 2009
Cahier de l'élève
Livret enseignant
Retour
Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 24/04/2018