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Personnalisation des apprentissages


Personnaliser, c'est donner à chacun la possibilité de continuer à progresser. y compris à ceux qui veulent aller très loin.

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent acquérir les mêmes connaissances et compétences. Les enseignants doivent donc être en mesure d’identifier et de gérer les écarts cognitifs, langagiers et culturels entre les élèves, d’adapter leurs pratiques aux rythmes d’apprentissage des apprenants, c’est-à-dire de mettre en œuvre, dans leurs classes, ce qu’on désigne par de la différenciation pédagogique.




Derrière cette expression, se cache une multiplicité de conceptions, pratiques, dispositifs, supports pédagogiques, qui combinent des dimensions variées : interactions enseignant/élèves, travaux individuels, avec autonomie plus ou moins grande des élèves, travaux en groupes, tutorat entre élèves, partage du travail entre plusieurs enseignants, utilisation du numérique… Se cachent aussi des risques : par exemple, celui de croire qu’individualiser systématiquement les tâches proposées aux élèves est profitable pour tous, celui de croire que donner la possibilité aux élèves de travailler en groupes ou sur un ordinateur engendre nécessairement des apprentissages... .
Lexique des aides

Ce document recense une sélection de termes et en donne des définitions.

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Comment différencier la pédagogie et articuler les aides ?

Ce document, proposé par la circonscription de Challans (Dépt 85 /académie de Nantes), présente des dispositifs mis en place pour différencier la pédagogie et articluer les différentes aides aux élèves en difficulté (aide en classe, aide personnalisée, aide spécialisée)

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Usages du numérique

Les usages du numérique sont envisagés autour de trois ambitions : maîtriser les fonctionnalités de l'outil, s'exercer, collaborer.
Il s'agit d'abord de favoriser l’appropriation des usages du numérique dans les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les fonctionnalités de base d’un ordinateur et lui conférer un statut d’outil intégré à un scénario pédagogique pour :

  • observer et guider l’apprentissage, favoriser les feed-back pour auto-réguler les expériences et les actions ;
  • accompagner la production langagière orale et écrite et conserver des traces ;
  • mémoriser ou remémorer une connaissance ou un apprentissage ;

LireCouleur : un outil  pour guider l'apprentissage de la lecture (format pdf)
PicoSvoxOOo : Un
outil pour accompagner la production langagière et écrite (format pdf)
Conférences de consensus

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) recense des recommandations, suite aux conférences de consensus qu'il organise.

Télécharger le dossier de synthèse - Mars 2017 (format pdf)


Ce dossier met en évidence des conditions nécessaires pour la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique bénéfique à tous les élèves.
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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 16/03/2018