Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Mission Evaluation

Repères didactiques


"Les erreurs sont la porte de la découverte" (James Joyce)

Les repères didactiques permettent d’accéder à la compréhension des difficultés que les élèves rencontrent dans les apprentissages de la lecture-écriture et des mathématiques notamment.

Ces connaissances partagées en équipe permettent d’ajuster constamment l’acte pédagogique et didactique aux besoins réels des élèves.




 

L'erreur en pédagogie

Dossier thématique préparé par André Giordan, Daniel Favre et Armen Tarpinian

Télécharger le document (format.pdf)

 
Enseigner plus explicitement

Ce dossier présente des illustrations concrètes de ce qu'est un "enseignement explicite", en s'appuyant sur le référentiel de l'éducation prioritaire.

Enseigner plus explicitement


Impliquer l'élève

Brochure INRP

Cette brochure est destinée aux enseignants intéressés par le développement des pratiques d'évaluation dans leur classe.

Télécharger la brochure I.N.R.P. (format.pdf)
Conférences de consensus
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) recense des recommandations, suite aux conférences de consensus qu'il organise.


Dossier de synthèse
Lecture
(mai 2016)
Dossier de synthèse
Mathématiques
(novembre 2015)
Dossier de synthèse
Différenciation
(mars 2017)
Ce document recense des recommandations pour améliorer l’apprentissage continu de la lecture et favoriser la compréhension des élèves à partir de supports de lecture variés. 33 recommandations à propos des premiers apprentissages des nombres et du calcul Ce dossier met en évidence des conditions nécessaires pour la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique bénéfique à tous les élèves.
Retour
Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 22/05/2017