Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Maîtrise de la langue

Autres ressources

Démarches pour enseigner le vocabulaire du cycle 1 au cycle de consolidation

Ce nouveau document, après avoir été testé dans des classes de chacun des cycles, vous est proposé par la mission départementale "Maîtrise de la langue".

Développer le vocabulaire des élèves : un protocole d'expérimentation

Évaluation copie manuscrite (CP-CM1)

   
Accéder aux documents (2016)

Analyse des évaluations "Copie 2015"

L’observation des résultats de l’évaluation départementale copie 2015 en CP et en CM1 est riche d’enseignement.

Au CP, les normes d’écriture, la préhension du stylo et la gestion de l’espace et du matériel font partie des trois items les plus réussis (+ de 90%). L’écriture des majuscules et la vérification du travail sont les items qui posent le plus de problème (66%), suivi de l’orthographe et de la ponctuation.

Au CM, l’orthographe et la vérification du travail (81 et 87 %) sont les items qui posent problème. Hormis l’item copier l’intégralité du document (91 %), les majuscules et la ponctuation(94 et 95%), tous les autres items sont réussis à plus de 96%.

L’appui sur le document "La copie, un apprentissage en classe" peut vous permettre d’entraîner efficacement vos élèves à cet exercice complexe que représente la copie.

Toutes les disciplines participent à cet apprentissage (histoire, géographie, sciences, …).

Rappel des 5 verbes d’action à solliciter

Anticiper
Ecrire
Identifier les stratégies
Entraîner l’élève
Evaluer

Voir la synthèse pour les 2596 élèves ayant participé
Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 18/06/2019