Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Maîtrise de la langue

Concours académique "Des mots et des choses" - Edition 2019-2020

Le concours est ouvert aux écoles élémentaires et primaires, collèges et lycées généraux technologiques et professionnels de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat d’association.

L'élément-mystère...

Objet du concours :

  • Réaliser une production orale audio de 2 minutes minimum et de 3 minutes maximum, décrivant un sujet qui intéresse la classe, en lien avec les apprentissages scolaires (œuvre, personnage, paysage, événement, expérience scientifique, objet technique…).
     
  • Le but est de faire deviner aux auditeurs l’élément mystère à partir de trois à cinq propositions faites en fin de production. Il s’agit de prendre appui sur la créativité et la richesse inventive des élèves et de leur capacité à construire une énigme progressivement dévoilée pour révéler l’élément-mystère.

Un document écrit présentant la production audio accompagnera celle-ci.

Echéancier :

  • Déposer sa candidature du 6 janvier au 4 mars 2020 en accédant au formulaire d’inscription en ligne à partir de la page d'actualités ETNA (via identification)
  • Date limite d’envoi des productions au jury académique : 3 avril 2020.
Les modalités d’envoi numérique de la production sonore ainsi que du document d’accompagnement seront précisées ultérieurement aux écoles et établissements candidats.

 

Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 09/01/2020