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Activités débranchées

Découvrir et mettre en oeuvre la pensée informatique ne requiert pas nécessairement du matériel spécifique comme des robots programmables ou même des ordinateurs.

Dans cette rubrique, vous trouvrez des ressources pédagogiques permettant de mettre en oeuvre des activités débranchées au sein de la classe.
 

Trois activités débranchées clés en main

De nombreuses pistes peuvent être explorées pour développer une approche méthodologique de la résolution de problèmes. L'algorithmique en est une et n'a pas nécessairement recours aux outils numériques. Vous trouverez ici une sélection de 3 activités débranchées accompagnées chacune d'une séquence pédagogique adaptable en fonction des réalités de classe.

Il n'est pas nécessaire de proposer aux élèves les trois activités. En revanche, il est souhaitable d'inclure dans toutes les progressions le jeu du robot idiot et de le proposer aux élèves avant même de travailler sur écran ou avec un automate.

L’informatique sans ordinateur

Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows, enseignants néozélandais, ont mis en place il y a quelques années un programme d'enseignement des fondements de l'informatique, baptisé Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l'ordinateur.

Un site web rend compte de toutes leurs expérimentations et offre en téléchargement libre un ouvrage récapitulatif de l'ensemble des activités proposées.


Cliquez sur l'image pour accéder au site (en anglais)

Pour celles et ceux que l'anglais rebute, l'association Interstices (http://interstices.info) s'est occupé de traduire cette mine d'informations dans la langue de Molière, sous la forme de deux recueils :

 

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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 09/04/2018