Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Programmation et robotique » Codage

Logiciels et applications de codage

Applications en ligne, logiciels, ... Les ressources pour aborder avec les élèves la programmation sur écran ne manquent pas.

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de ressources pour vous accompagner dans votre découverte de la programmation visuelle.

TuxBot, une application d'initiation à la programmation

TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.

Cette application peut être une réponse au problème de coût posé par l'acquisition d'une série de robots. Elle offre en outre l'avantage de permettre de travailler aussi bien les déplacements absolus que relatifs.

> Découvrir cette application

BONUS : télécharger les défis proposés pour la semaine des mathématiques 2017

STAMP IT!

STAMP IT! est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel pour réaliser du Pixel Art. Ce qui différencie cette application de Tuxbot est son approche orientée programmation visuelle : les élèves écrivent leurs programmes à l'aide de blocs.

Un tutoriel composé de 9 missions propose de découvrir progressivement l'utilisation des blocs de base. Le mode activité libre permet de laisser libre cours à sa créativité et donne accès à des blocs supplémentaires pour une programmation plus experte.

Grâce à sa bibliothèque restreinte de blocs et un contexte parfaitement identifié, cette application constitue une passerelle parfaite vers Scratch !

> Découvrir STAMP IT!

ZOOM : découvrir quelques motifs créés par des élèves

Code.org

L’association à but non lucratif Code.org organise et parraine l’opération annuelle “Hour of code” (https://hourofcode.com/fr), avec le soutien de nombreuses personnalités du monde de l’informatique : Bill Gates, Mark Zuckerberg et bien d'autres ...

L’objectif de l’association est de promouvoir le développement de la pensée informatique (“Computer Science”) chez les enfants et les jeunes adultes. Pour y parvenir, ils proposent gratuitement tout un ensemble de ressources articulées autour de cours à la difficulté graduelle : il s'agit aussi bien d'activités débranchées que d'activités ludiques sur écran s’appuyant sur les principes de la programmation visuelle. La progressivité des apprentissages est remarquablement bien pensée.

> Découvrir Code.org

Blockly Games

Cet ensemble de jeux en ligne permet d'initier les élèves au codage grâce à un environnement de programmation visuelle. Mention spéciale pour les jeux du Labyrinthe et de la Tortue (même si ce dernier mobilise des connaissances mathématiques en dehors du programme de l'école primaire comme les angles).

> Découvrir Blockly Games

Guide "Informatique créative" pour Scratch

Le guide Creative Computing de l’Université de Harvard, disponible ici, a été traduit en français par l'INRIA et est disponible en plusieurs formats :

Ce guide rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise.

> Essayer Scratch en ligne

Snap!, une alternative à Scratch

Tous ceux qui connaissent Scratch savent qu'il n'est pas possible de l'utiliser sur un périphérique mobile du fait du choix de la technologie employée (Flash).

Snap!, développé par l'université de Berkeley, est basé sur HTML5 et, de ce fait, est entièrement compatible avec les terminaux mobiles. Les fonctionnalités sont les mêmes que celles proposées par Scratch.

> Découvrir Snap!

Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 17/06/2019