Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Programmation et robotique » Robots

Robots programmables

L'utilisation de robots en classe permet de faire le lien entre codage et le champ d'application concret qu'est le domaine de la robotique.

Il existe sur le marché une offre importante de robots pédagogiques, du plus simple au plus évolué. Vous trouvrez dans cette rubrique des ressources pour accueillir dans la classe ces objets technologiques d'un genre nouveau.
 

De nombreuses ressources pour le robot Bee-bot

Le projet Edurobot propose aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques pour l'utilisation de la robotique et de la technologie à l’école.


       Cliquez sur l'image pour accéder au site

La section consacrée au robot Bee-Bot est parliculièrement bien documentée avec en particulier un recueil d'activités ou un ensemble de cartes de déplacement.

Témoignage : une Bee-bot dans une classe de cycle 1

En janvier 2017, une Bee-bot est arrivée dans la classe MS-GS de Jean-François Chevreuil (PEMF à l'école maternelle Gérard Philipe de Laval). Après une première séance de découverte, les élèves ont pu s'initier à la programmation en relevant des défis.

Robot Thymio et programmation visuelle

Le robot Thymio dispose d'un environnement et d'un langage de programmation (Aseba) propriétaires qui s'éloignent un peu du standard établi avec Scratch ou Blockly.

Il existe également un environnement alternatif basé sur Blockly, dénommé Blockly4Thymio, qui permet de programmer ce robot à l'aide des blocs maintenant familiers.


    Cliquez sur l'image pour accéder au site

Utiliser le robot Thymio comme une Bee-bot

Le réseau canopé a développé une interface simplifiée permettant de programmer le robot Thymio avec un jeu d'instructions équivalent à celui d'une Bee-bot.

Cet outil vient en complément de l'environnement Blockly4Thymio présenté plus haut. 


    Cliquez sur l'image pour accéder à cette ressource

 

Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 06/07/2017