Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Sciences & technologie » Enseigner

Enseigner

L'un des objectifs de l'enseignement des sciences à l'école est de permettre à l'enfant de découvrir, mettre en œuvre puis maîtriser des démarches scientifiques. Dans cette rubrique, vous trouverez des pistes pour mettre en œuvre votre enseignement.

Les démarches

Les démarches proposées ici ont vocation à vous donner des repères pour concevoir et mettre en oeuvre vos enseignements scientifiques et technologiques.

Pour chaque démarche, le lien est établi entre les tâches de l'élève et le rôle de l'enseignant :

La démarche scientifique

Les pratiques technologiques

Concevoir son enseignement : progressivité des compétences

Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle ne saurait donc suffire, et c'est bien toute la réflexion pédagogique qui est ici engagée :

  • mobilisation des acquis des élèves dans une logique de construction des compétences,
  • acquisition d'une maîtrise de plus en plus grande de certaines compétences,
  • conception d'un véritable parcours des apprentissages.

Sur le portail éduscol, vous trouverez deux documents pour vous aider dans votre réflexion :

C2 : Les compétences travaillées dans le programme Questionner le monde Repères de progressivité

C3 : Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 02/10/2018