Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Sciences & technologie » Outiller

Outiller

Dans cette rubrique, vous trouverez des outils pour vous aider à concevoir et mettre en œuvre vos séances et séquences. Nous vous proposons une entrée vers les ressources Eduscol et une proposition de matériel constituée en « mallettes scientifiques ».

Les mallettes scientifiques

Des mallettes scientifiques ont été constituées au plan départemental. Elles permettent de faire réaliser expériences et observations aux élèves. Elles contiennent du matériel, des fiches descriptives et pédagogiques. Elles sont accompagnées d'une documentation référencée.

Elles sont classées par thèmes et s'adressent à un ou plusieurs cycles. La plupart des mallettes sont disponibles en plusieurs exemplaires.

> Inventaire des mallettes départementales (version 1.0)

Comment s'y prendre pour emprunter ?

L'emprunt des mallettes scientifiques se fait par le biais de l'Atelier Canopé de la Mayenne. Vous devez pour cela être en possession de la carte d'emprunteur.

Les mallettes sont prêtées sur une période de petites vacances à petites vacances, elles sont réservées aux écoles publiques et peuvent être déposées et récupérées en points relais à :

  • la médiathèque Jean-Loup Trassard à Mayenne,
  • la bibliothèque municipale d'Ernée,
  • la médiathèque du Pays de Château-Gontier à Château-Gontier,
  • la médiathèque Michel Nicolas à Evron.
Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter l'Atelier Canopé au 06.08.16.19.71 ou à contact.atelier53@reseau-canope.fr.
 

Du matériel à acquérir et à récupérer

Afin de permettre aux élèves de mener des activités d'observation et d'expérimentation, il peut être utile d’acquérir un peu de matériel qui sera partagé par l'ensemble de l'école :

Proposition d'une liste de matériel pour l'école

En plus du matériel préconisé ci-dessus, la collecte et la récupération en amont de divers matériaux et autres ustensiles facilitera la mise en oeuvre des expériences imaginées par les élèves :

Matériel de récupération

 

Ressources éduscol en sciences et technologie

De nombreuses ressources et exemples de séquences sont disponibles sur le portail d'éduscol. Ils vous aideront à vous approprier les programmes, approfondir vos connaissances et inscrire votre enseignement dans une logique de cycle.

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

 

Programmation et robotique

Ce nouvel enseignement, à cheval sur les mathématiques et la technologie, fait l'objet d'une rubrique dédiée de l'espace pédagogique départemental. Vous y trouverez tout le nécessaire pour mettre en œuvre l'enseignement de la pensée informatique au sein de votre classe.

> Découvrir la rubrique Programmation et robotique

 

Situations déclenchantes

Dans cette section, vous trouverez un panel de situations déclenchantes pour l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école. Il peut s'agir d’une situation provoquée par l'enseignant ou d’une situation de départ fortuite (coupure d'électricité, gel en hiver, un élève plâtré, un élève qui ramène un objet ou un animal en classe ...). Parmi les situations provoquées, cela peut-être la mise en place d'un élevage ou de plantations, la visite d'un lieu de culture scientifique ou pas, un questionnement interdisciplinaire (EPS et sciences, arts et sciences ...), un défi lancé à la classe, la lecture d'oeuvres littéraires (romans, albums jeunesse ...).

Lecture d'albums conduisant à la mise en place d'un jardin d'école : une bibliographie non exhaustive (C1-2-3)


Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 01/10/2018