Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53 » Archivage du zoom

Journée des droits des femmes 2019.jpg

8 mars : journée internationale des droits des femmes mais une année de projets pour l'ECOLE

Le 8 mars représente pour nos établissements scolaires une journée d'action particulière inscrite dans un projet éducatif de plus grande ampleur : la lutte contre les stéréotypes et les discriminations et le combat pour la mixité filles/garçons.

Dans le cade des parcours citoyenneté et avenir, les établissements montent des projets afin de porter cette question auprès des jeunes, faire avancer la réflexion, les représentations sur les métiers, le rôle femmes/hommes dans notre société.

Tous les établissements et les écoles se mobilisent pour cette noble cause : ils proposent à leurs élèves des actions (expositions photos, affiches), des rencontres (femmes entrepreneures ; femmes ingénieures), des concours (Prix des bonnes pratiques ; concours de scenarios stéréotypes/stéréomeufs ; concours pour l’égalité filles/garçons).

Chaque établissement s'appuie sur un réseau partenarial riche et propose des actions dans le cadre de la convention interministérielle de 2014 signée entre le Préfet de région et le Recteur.

Quelques actions marquantes :

- 8 mars 2019 : Remise des prix du concours "l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" à la préfecture de Laval en présence de M. le Préfet et de M. le Directeur académique ; concours auquel de nombreux établissements scolaires ont participé en réalisant un film de quelques minutes.

- 14 mars 2019 : Échanges avec des femmes entrepreneures au lycée Réaumur de Laval

Pour aller plus loin :

-   Site académique sur la mission égalité : ici

-  Site de la direction départementale de la cohésion sociale :  ici
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 30/04/2019