Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53 » Archivage du zoom

Savoir rouler à vélo.jpg

Lancement du Savoir rouler à vélo (SRAV)

Du 13/05/2019 au 17/05/2019

La Semaine de la marche et du vélo à l’école et au collège, dont l’édition 2019 est programmée du 13 au 17 mai, peut être l’occasion de mettre en place des séquences d’apprentissage du SRAV.

Le ministère des sports, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, des transports et de l’intérieur (délégation à la sécurité routière), a annoncé le 17 avril le lancement du « savoir rouler à vélo » (SRAV).

Ce dispositif a fait l’objet de mesures spécifiques dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 : accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 : développement d'une culture vélo) et a pour objectif de favoriser l'apprentissage du vélo chez les enfants (de 6 à 11 ans) pour une pratique plus sécurisée.

À l'horizon 2022, la généralisation du dispositif doit permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation.

Ce programme participe également à la pratique d’une activité physique régulière et s’inscrit dans le cadre des mobilités actives, durables et citoyennes.

Le SRAV s’opère sur tous les temps de la vie de l'enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) et se compose de trois étapes de validation et blocs de compétences :
  1. Savoir pédaler (de 2 à 5 heures en fonction du niveau observé des enfants) : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner) ;
  2. Savoir circuler (3 heures) : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route) ;
  3. Savoir rouler à vélo (de 2 à 5 heures selon le temps passé sur le bloc 1) : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Pour son déploiement, le SRAV dispose d’un partenariat important.

Ainsi, les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations de promotion de l’usage du vélo et d'éducation à la sécurité routière, les professionnels de l'encadrement, les associations de prévention et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l'organisation de séances d'apprentissage.

Le SRAV peut contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l'attestation de première éducation à la route (APER) mais ne se substitue pas intégralement à l’APER.

En effet, l’APER constitue un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et visant à développer les compétences de l'enfant rouleur (dont le vélo) mais également celles de l'enfant piéton et de l'enfant passager.

Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le portail Eduscol ESR

Pour plus d’informations sur le savoir rouler à vélo, vous pouvez consulter :