Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53 » Archivage du zoom

Elise Freinet Eco école.jpg

Projet "Climat dans le monde"

Le 11/10/2018

Ecole Elise Freinet de Saint-Jean-sur-Mayenne

L'école Elise Freinet de Saint-Jean-sur-Mayenne a obtenu pour la 4ème année consécutive le label éco-école et souhaite déposer cette année, sa candidature pour obtenir le label E3D.

L'école a travaillé sur les thèmes suivants: La biodiversité, l'eau, l'alimentation et l'énergie.
A travers ces thèmes, a été réalisé un sentier pédagogique (qui a été inauguré au printemps dernier) de 13 panneaux éducatifs sur la faune, la flore et le patrimoine de Saint Jean sur Mayenne.
Une mare pédagogique a également été créée à l'aide des parents et de différents partenaires comme MNE et le CIN de la Mayenne.
A la cantine, des pesées ont été réalisées pour diminuer le gaspillage alimentaire et responsabiliser les élèves en attribuant des métiers à chaque table.

Enfin, l'année dernière, concernant l'énergie, l'école a participé avec Synergie au défi "Famille à énergie positive" ainsi qu'à l'Exposcience de Laval pour comprendre et expliquer comment ne pas gaspiller d'énergie et présenter ce qu'est un logement écologique à l'aide de maquettes réalisées par les élèves.

Cette année l'école a choisi le thème du climat (et biodiversité) et va découvrir le monde.
Les panneaux du sentier vont être alimentés grâce aux QR-codes et un questionnaire va être réalisé pour les visiteurs qui l'emprunteront.
La classe des CM communique en ce moment avec une classe du Népal dans le cadre du projet "Voyage de Pélico".
Pierre Bouguier, le colporteur de chansons est intervenu le mardi 2 octobre dans la classe pour parler de son voyage au Népal apprendre une chanson aux élèves.