Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Cadets - 2 juillet 2020.jpg

Collège les Garettes – Villaines la Juhel - Cadet-te-s de la Sécurité Civile

Remise des Diplômes - Jeudi 2 juillet 2020

Le collège les Garettes de Villaines la Juhel s’est inscrit dans une démarche d’engagement citoyen en partenariat avec le centre d’incendie et de secours depuis septembre 2018.
Ce dispositif est également déployé à Bais, Cossé le Vivien, Craon et Port Brillet.

Sous le signe d’une belle coopération entre l’éducation nationale et les sapeurs-pompiers les  Cadet-te-s de la Sécurité Civile ont été formés conjointement par les enseignants, les infirmiers des établissements scolaires, ainsi que par les sapeurs-pompiers.

Ce dispositif « cadets de la sécurité civile », offre aux élèves volontaires de classes de quatrième et troisième, la possibilité de s’inscrire pleinement dans une démarche d’engagement citoyen, de vivre des expériences enrichissantes scolairement et personnellement.

Favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez de jeunes élèves, reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d'évacuation et favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile sont les vecteurs de cette belle exemplarité.

Dans un contexte de crise sanitaire, la remise de diplômes PSC1 pour 17 collégiens et de 18 brevets à des cadets-cadettes de la sécurité civile, est un premier aboutissement de leur sensibilisation aux différentes formes d’engagement citoyen, à l’esprit d’entraide et de solidarité, à la tolérance, à la loyauté, au vivre ensemble et au goût de l’effort, c’est également un faire-valoir pour la suite de leur parcours, il montre leur choix de l’exigence et de la passion.

Félicitations à eux

Rétrospectives de cette soirée