Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Vacances apprenantes - Collège Louis Launay Landivy.jpg

Ecoles ouvertes et écoles buissonnières

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de permettre aux élèves fragilisés par le confinement de bénéficier de renforcement scolaire et d'activités sportives,culturelles et ludiques. Il répond également au besoin d'expériences et de partages collectifs.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs.

Le dispositif École ouverte permet aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs avec une attention particulière aux lycées professionnels.

L'École ouverte buissonnière permet quant à elle, de proposer un séjour en zone rurale à des participants au dispositif Ecole ouverte afin qu’ils bénéficient de vacances éducatives au contact de la nature.

En Mayenne, 9 collèges et leurs écoles de secteur, 2 lycées généraux et 1 lycée professionnel "l'été du pro" sont mobilisés afin d'accueillir gratuitement près de 520 élèves dans le cadre du dispositif l'école ouverte et école ouverte buissonnière.

Du 6 au 10 juillet, 25 élèves de CM1 et CM2 des écoles Badinter, Jules Verne et Perrault ont bénéficié du dispositif école ouverte buissonnière.
Encadrés par 2 enseignants durant les heures d’activités scolaires ils ont également profité d’activités éducatives sportives culturelles et de découvertes proposées par les PEP de Torcé Viviers en Charnie.
M. Denis Waleckx a été accueilli par Mrs Picolo et Serrand des PEP 53.
La visite a eu lieu en présence de Mme Blanchard, maire de Torcé Viviers en Charnie, le vendredi 10 juillet.

De même, 31 élèves du collège Paul Langevin à Evron (du CM1 jusqu'en 4eme), ont bénéficié du dispositif. Au programme, théâtre d'improvisation, initiation à l'espagnol, musique, français, mathématiques, chant...