Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Journaliste en résidence.jpg

Journaliste en résidence

Une rencontre enrichissante : les élèves de CM2 de l’école publique élémentaire Victor Hugo de Laval ont accueilli le journaliste Jean-Baptiste Malet.

Jeune journaliste de 31 ans en résidence journaliste sur la ville de Laval, Jean-Baptiste Malet n’en est pas moins un journaliste chevronné. Auteur de trois ouvrages d’enquêtes journalistiques et de deux films documentaires.
Récompensé par le prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales en 2014 pour son livre « En Amazonie » (Fayard, 2013), il est également l’auteur du livre primé : « l’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie » (Fayard, 2017), enquête de deux ans et demi, adapté en documentaire et diffusé sur France 2 en 2018.

C’est donc ce journaliste d’investigation que les élèves de CM2 de l’école publique élémentaire Victor Hugo de Laval ont eu la chance de rencontrer en février après un travail sur le métier de journaliste et sur son dernier film. Les échanges ont été enrichissants pour tous et ont notamment porté sur son travail de journaliste, les dangers de son métier, la fabrique de l’information, la liberté de la presse et sur le film documentaire « l’Empire de l’or rouge. »

« Cela s'est très bien passé. Il est très intéressant, ouvert et s'est mis à la portée des élèves. Les élèves, à l'écoute, ont beaucoup appris sur le métier de journaliste, sur la transmission de l'information et sur l'investigation qu'il a menée, à propos de la tomate. » confie leur enseignante Morgane Kerleau. » Une opération à renouveler !