Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Semaine nationale de la marche et du vélo.jpg

Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège

Du 17 au 21 mai 2021, la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et le ministère de l’intérieur.

La Semaine nationale de la marche et du vélo peut s’articuler avec l’opération "Mai à vélo" soutenue notamment par le ministère de la transition écologique.

Au cours de cet évènement, les écoles et collèges pourront programmer des actions pour sensibiliser les élèves aux modes actifs de déplacement, notamment la marche et le vélo, afin de promouvoir les mobilités citoyennes.

L’école ou le collège, à l’échelle d’une ou plusieurs classes, définit localement, sur le temps scolaire, un déplacement à pied ou à vélo ou toute action de sensibilisation, en adéquation avec l’âge des élèves concernés et en exploitant les possibilités offertes par l’environnement proche.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité en favorisant des projets interdisciplinaires et interdegrés. Elles concourent à la validation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, les écoles délivrent aux élèves de cycle 3 l’attestation de première éducation à la route (APER). La validation des compétences de l’APER, spécifiquement celles de l’enfant rouleur, contribue à la validation du bloc 2 du Savoir rouler à vélo (SRAV). Les actions mises en oeuvre durant la Semaine nationale de la marche et du vélo pourront être l’occasion de valider tout ou partie des trois blocs du SRAV.

Au collège, cette édition 2021 pourra permettre de préparer les élèves aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1 (en cinquième) et de niveau 2 (en troisième), qui se déroulent du 8 février au 25 juin 2021.

Les informations concernant cet événement sont accessibles sur le portail éduscol « éducation-sécurité-routière » dans la rubrique "Semaine nationale de la marche et du vélo".
Sur ce portail, les enseignants peuvent inscrire leurs classes, s’informer sur les modalités de participation, d’organisation et les aspects réglementaires.