Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Semaine olympique.jpg

Semaine olympique et paralympique à Ambrières les Vallées

Le 04/02/2019

Afin de participer à la semaine olympique et paralympique, les élèves de l’école d’Ambrières les Vallées ont été invités à échanger et débattre autour de plusieurs thématiques : - Vivre ensemble - Égalité filles-garçons - Esprit sportif – Respect - Eco-citoyenneté

A l’issue de ces échanges, les élèves se proposent de mettre en œuvre ces grandes notions dans les rencontres sportives qu’ils auront l’occasion de vivre d’ici la fin de l’année.

Pour contribuer à la réflexion commune, les classes de l’école se relayaient dans la salle polyvalente de la commune pour participer à des ateliers de découverte de pratiques handisport guidés par les animateurs sportifs de l’USEP (voir projet d’intervention ci-joint)
  • Torball : sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants)
  • Parcours fauteuil : A l’aide d’un fauteuil roulant, passer entre les obstacles en prenant soin de n’en renverser aucun.
  • Parcours guidé : les yeux bandés et à l’aide d’un guide, passer par les obstacles en prenant soin de n’en renverser aucun.
  • Boccia : sport d'opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe inscrit aux Jeux Paralympiques (apparenté à la pétanque)
  • Remue-méninge : Un temps de réflexion où les enfants sont amenés à se questionner et à réfléchir … (vidéo sur la pratique par des personnes en situation de handicap - échange - débat).

Le cadre de la semaine olympique et paralympique qui se renouvellera chaque année jusqu’en 2024 permet à cette génération d’enfants et de jeunes de vivre des expériences sportives multiples. Les 3 valeurs de l’olympisme respect, amitié, excellence sont ainsi questionnées dans des pratiques d’éducation physique et sportive qui dépassent la seule compétition.