Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Cadet-te-s.jpg

Signatures de 5 conventions des cadet-te-s de la sécurité civile en préfecture de la Mayenne

Le 26/04/2019

Partenariat SDIS 53 et Education nationale pour favoriser l'engagement, l'esprit d'entraide, de solidarité et de dévouement

Le 26 avril, la séance de signatures s'est déroulée en présence de monsieur le Préfet, monsieur le Recteur, monsieur le Directeur académique des services de l'éducation nationale et monsieur le Président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne (représenté), du commandant du SDIS 53, des chefs d'établissements et des cadet-te-s.
Les collèges Jean Louis Bernard de Bais, les Garettes de Villaines-la-Juhel (Principale Madame CRETON), l’Oriette de Cossé le Vivien (Principal Monsieur ROUSSEAU), Volney de Craon (Principal Monsieur GERAULT) et Misédon de Port-Brillet (Principal Monsieur POIRIER) se sont inscrits dans une démarche d’engagement citoyen.

Précurseur depuis 2005 du partenariat avec le Centre d’Incendie et de Secours concerné, le collège de Bais avec sa classe de pompiers fait des adeptes : depuis septembre 2018, quatre collèges proposent aux élèves de devenir cadet-te-s de la sécurité civile.

La pleine coopération entre l’éducation nationale et les sapeurs-pompiers est à souligner : les collégiens sont formés conjointement par les enseignants ou les infirmiers des établissements scolaires (les risques domestiques et la prévention, les risques majeurs, PPMS, les formations au PSC1…), ainsi que par les sapeurs-pompiers (la sécurité civile en France, l’organisation du SDIS 53, les missions de sapeurs-pompiers, la démarche générale des opérations, combustion, moyen d’extinction, le commandement, les grades, les tenues, les services de santé et de secours médical…).
Les principaux objectifs de ces classes de cadets de la sécurité civile sont de favoriser une culture de la sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention, de développer un sens civique chez les jeunes élèves, de reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d'évacuation et de favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile (recrutement de sapeurs-pompiers volontaires).

Les cadets de Misedon - Port-Brillet

Les cadets de l'Oriette - Cossé-le-Vivien