Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Vendée globe - évènement inter écoles.jpg

Vendée globe - évènement inter écoles

Le 01/10/2020

Les 21 et 22 septembre à Château-Gontier-sur-Mayenne, Laval et Mayenne.

Les élèves des classes de primaire du CE1 au CM2 sont venues rencontrer le skipper Maxime Sorel afin de les sensibiliser aux valeurs de performance, de dépassement de soi, d’humilité et de solidarité de la course au large, autant de valeurs qui constituent des repères importants. Cet événement s’est déroulé les 21 et 22 septembre à Château-Gontier-sur-Mayenne (cinéma le Palace) Laval (Cinéville) et au Théâtre de Mayenne.
Près de 120 classes inscrites, seules 21 ont été retenues (la conférence a été filmée pour que les autres classes puissent en profiter).

Des élèves rayonnants ont assisté à la projection de la vidéo sur Maxime Sorel, skipper de l’Imoca V&B Mayenne, qui a passé une heure à interagir avec près de 240 écoliers venus de Laval et ses alentours au Cinéville puis avec une centaine de Mayenne.
Ainsi, Maxime Sorel, s’est exprimé sur le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, qu’il va vivre à partir du 8 novembre, date du départ du Vendée Globe. Sommeil, alimentation, hygiène, préparation, le skipper il a livré auprès d’élèves ébahis, ses secrets de bord.
Et de s’exprimer : « 84 personnes ont terminé le Vendée Globe, plus de 500 sont allées dans l’espace. » une première participation, une aventure humaine hors du commun et l’engagement de partager sa passion et sa course avec les élèves mayennais tous unis pour donner du souffle pour vaincre la Mucoviscidose.
Paroles d’élèves :
« C’est impressionnant de le voir. Il a commencé la voile avant mon âge ».
« Ça donne envie d’aller le voir au départ ».
« Dormir dans une minuscule cabine, se faire arroser… »
Questions d’élèves :
« Est-ce que tu manges beaucoup à bord ? » Maxime Sorel : « On se fatigue beaucoup. Tout est travail sur le bateau. La nourriture est lyophilisée. Je mange près 3 500 kcal/jour (environ 2 300 en temps normal) et je perds quand même du poids. »
 « Comme fais-tu si le bateau se renverse ? » Maxime Sorel : « Il y a une quille en dessous du bateau. Il peut se pencher mais jamais se retourner sauf si elle casse. Si c’est le cas, on a des trappes de sortie et des radeaux de survie. »

Le village du Vendée Globe débutera le 17 octobre aux Sables d’Olonne.

Ci-dessous, la liste des classes retenues :
-  Le Palace - Château-Gontier : CM1 école Manuela Montebrun à Saint Denis d’Anjou et CM2 école Marcel Aymé à Bierné les Villages
- Cinéville Laval : CM1 école Élise Freinet Saint Jean sur Mayenne, CM2 école Jean de la Fontaine Louverné, CM1 et CM2 école Eugène Hairy à Laval
- Théâtre de Mayenne : école de Montsûrs (Deux-Evailles), CE2 école Galilée de Martigné, CE2 école Pierre et Marie Curie Mayenne.

Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 28/09/2020